Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une odeur de gomme balloune
6 avril 2009

Comment buvez-vous votre thé?

Chaud ou trop chaud?

Moi qui croyais que boire du thé n'apportait que des bénéfices! J'en ai essayé de toutes les sortes : du vert, du blanc, du noir, du vert sans caféine, à la mangue, au gingembre, à la pomme grenade et j'en passe! Je me suis dit, au diable le café! J'adopte le thé! On se sent presque renaître. On a bonne conscience. On se sent mieux.

Oh non! Détrompez-vous! Une récente étude a prouvé que le thé bu à plus de 70 degrés Celsius augmente de 8 fois les risques de se retrouver avec un cancer de l'oesophage. Comme quoi même le thé doit être consommé avec modération... soit en deçà de 65 degrés.

N'oublions quand même pas que presque tous les types de thé ont des vertues contre les maladies cardiaques et le cancer (le thé blanc est le meilleur dans ce domaine).

Sur ce, c'est l'heure du thé! Je vous laisse avec un extrait d'un très bon article du site Passeportsanté.net

53329157


Selon la diététique chinoise.
En médecine chinoise, on qualifie les saveurs du thé d'amères et sa nature de douce et de fraîche. Ses méridiens destinataires sont le Cœur, le Foie, l'Estomac, la Vessie et le Gros Intestin.

Le thé a pour fonction de :

  • Clarifier la tête et les yeux.
  • Clarifier la Chaleur, éliminer l'agitation.
  • Dissiper la stagnation d'aliments.
  • Atténuer les méfaits d'un excès d'alcool.
  • Favoriser la diurèse (élimination urinaire).
  • Arrêter la diarrhée.
  • Dissoudre les mucosités.

On dit aussi que le thé rend les yeux plus clairs et brillants.

Les autres propriétés reconnues du thé sont :
  • L'augmentation rapide de la vigilance.
  • L'action stimulante sur l'intellect.
  • La vasodilatation des vaisseaux capillaires.
  • La réduction du stress oxydatif du tabac.
  • La réduction du taux de cholestérol (cette fonction est controversée).
  • L'action amaigrissante (faiblement).
  • L'action hémostatique (selles sanguinolentes) - à forte dose.
  • L'action anti-infectieuse dans les dysenteries - à forte dose.
  • L'action diurétique.
Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai été un énorme amateur de thé jusqu'au mois de janvier où j'ai enfin compris/découvert comment fonctionnait notre cafétière ! Désolé thé, mais le matin c'est d'un café dont j'ai besoin :)
S
@ Tessa : Oui, le thé jaunit les dents, excepté le thé vert.<br /> <br /> @ PeeBee ou BeePee : <br /> Vous y allez fort mon ami! Ne mangez-vous pas de chocolat? Vous savez cette sucrerie à base de fèves de cacao « mortes »! HON.... C'est vrai! Vous n'aimez pas ça... vous êtes bien étrange! ;) Vous sortez d'où comme ça?
P
Beurk du thé ! Boire des feuille morte ! C'est de la nécrophilie végétale aquatique !
T
Moi je vois du thé froid.<br /> C'est meilleur pour la santé?<br /> Sauf que ça jaunie les dents HEN? :O
Une odeur de gomme balloune
Publicité
Publicité