Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une odeur de gomme balloune
13 février 2009

Des surnoms qui nous collent (ou pas) à la peau

« Et vous aurez compris que Big Bern, c'était moi. Je n'étais pas gros, ni Bern, mais c'était mon surnom. Je n'ai jamais su d'où ni comment c'était venu. Un matin, un jeudi, peut-être, ou était-ce un mardi, je ne sais plus, c'était apparu dans ma vie, sans explication. Comme une chenille se transforme en papillon. Allez hop, surnom! Et c'est disparu de la même façon. » - Bruno Blanchet, La Presse.

Ahhh le mystère des surnoms! Dans le monde universitaire, on peut dire que la plupart des étudiants sont affublés d'un surnom bizarre. Ce peut être une dérivation du nom de famille, du prénom, un trait physique comique ou proéminent, une expérience marquante, une anecdote savoureuse ou tout simplement une connerie! ...

Je vous fais le topo des surnoms de mon entourage.

  • « Mon gars », « Ma femme » et autres dérivés.

  • La « grosse Gagnon » (qui n'est pas du tout grosse vous aurez deviné!)

  • Danguer, Bill, Simon-O, LaBinette, VC, Roof... provenant tous d'un nom ou d'un prénom.

  • Matane (de... Matane!)

  • Émilie la violente

  • ...

Certains en ont plusieurs, d'autres pas du tout...

Avez-vous un surnom? Quel est-il?

Bonne fin de semaine!
La star déchue OU La cokée OU Cindaille la guedaille OU...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Chinois
T
Faut pas avoir d'imagination trop trop pour se faire appeler par sa ville d'origine en tout cas...
K
ça c'est un coup bas !
C
Même pas par Madeleine? ;)
K
Bill depuis le jour où j'ai décidé que c'était plus accrocheur que Nicolas Bilodeau pour une campagne électorale au secondaire. Ça m'est resté depuis. Je me suis auto-proclamé Bill et maintenant je ne me reconnais plus si on ne m'appelle pas ainsi.
Une odeur de gomme balloune
Publicité
Publicité