Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une odeur de gomme balloune
19 février 2008

Les 6 étapes du deuil selon Valérie Blais

J'adore la télésérie Tout sur moi!  J'adore surtout les personnages colorés qui nous partagent des anecdotes embarrassantes de leur quotidien.

Valérie Blais y est tout à fait rafraichissante.  Énergique et spontanée, elle me fait penser au manque de tact dont je fais parfois preuve.  Dans l'épisode d'aujourd'hui, je me suis reconnue dans les 6 étapes du deuil qu'elle a établies comme:

1. Le déni
2. La colère
3. La culpabilité
4. Le marchandage
5. La tristesse
6. L'acceptation

Je crois avoir sauté l'étape du déni et déjà pleuré ma tristesse.  Je suis présentement en colère et j'ai failli me sentir coupable ce soir même (suite à un courriel de bêtises qui s'est finalement effacé par erreur avant que je l'envoie).  Finalement, j'espère bientôt arriver à accepter ce qui m'arrive... mais pour l'instant j'essaie de fuir ma réalité.  Je propose donc un réaménagement de ces étapes:

1. La douloureuse tristesse
2. La fuite
3. La colère sans bornes
4. La vengeance
5. La culpabilité
6. L'acceptation

Sur ce, je demeure perplexe par rapport à l'affirmation de Valérie voulant que toutes les femmes soient un peu lesbiennes...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ahah! Est-ce que ça viendrait aussi avec la fuite?
S
Ce n'est pas vraiment de la perplexité que tu ressens par rapport à l'affirmation selon laquelle toutes les femmes sont un peu lesbiennes.<br /> <br /> Je crois que c'est plutôt du déni.
Une odeur de gomme balloune
Publicité
Publicité